• simon mandin

La boite Bienfaite, les matières de demain



Créée en 2021 par Simon Mandi et depuis rejoint par Anaïs Mellet pour son développement commercial, La boite Bienfaite est une entreprise éco-responsable d’origine nantaise qui a vu le jour dans le but de réduire la part de pétrochimie dans le milieu de la mode.


Pour ce faire, elle réfléchit, elle imagine, elle développe pour vous - professionnels de la chaussure, de l’habillement et du design - des matières biosourcées ou issues de l’économie circulaire.


Focus sur notre jeune entreprise aux valeurs fortes et sincères : l'Humain et l’environnement.


À qui s’adresse La boite Bienfaite ?


Fort d’une expérience dans le milieu de la chaussure de plus de vingt ans, attaché commercial, puis d’une formation au métier de styliste-modéliste chaussure, Simon Mandin a fondé La boite Bienfaite pour les professionnels de la mode et du design, afin de les accompagner dans le lancement de leurs collections à travers des choix audacieux de nouvelles matières écologiques.


Notre objectif : proposer des matières biosourcées dans la mode


En tant qu’agence d’éco-conception spécialisée dans les matières et les composants, nous avons un objectif très clair : réduire la part de pétrochimie dans la confection des composants et des matières.



Nos missions et objectifs sont multiples

  • Sélectionner des matières premières à faible impact environnemental ;

  • Collaborer avec des partenaires locaux pour plus de proximité, traçabilité et transparence ;

  • Concevoir de nouvelles matières éthiques et durables ;

  • Accompagner les marques dans leur transition écologique ;

  • Valoriser les résidus naturels ou issus de l'industrie agroalimentaire ;

  • Transmettre nos recherches.

“ Chez La boite Bienfaite, nous pensons qu’il est temps de concevoir des collections autrement, de changer les habitudes ancrées de longue date et d’utiliser de nouvelles matières plus nobles et saines dans notre quotidien.
Forcément, ces changements passent par une remise en question de certaines habitudes au sein des professionnels de la mode."

Nous savons que bon nombre de ces entreprises sont prêtes à franchir le pas et ont la volonté d’inclure dans leurs collections, davantage de matières naturelles et de recyclage pour le respect de l’environnement et de l’homme avec un grand H. Et nous sommes là pour les accompagner !


Sourcing : comment procédons-nous chez La boite Bienfaite ?


Dans la mesure où les matières premières représentent un enjeu déterminant dans le bilan carbone des produits, nous sélectionnons avec rigueur et soin, des matières à faible impact environnemental telles que des matières végétales. Notre sélection de matières premières est exigeante : elles doivent être végétales ou recyclées à 50 % minimum.


Recherche et développement : une approche inspirée de la nature


Chez La boite Bienfaite, nous avons développé une nouvelle matière bio sourcée, nous vous en dirons plus dans un prochain article. L’idée est de toujours se challenger, en développant les matériaux de demain, en s'inspirant de la nature et en valorisant des résidus de production agroalimentaire.


Notre showroom au coeur de la MAT de Nantes


Implanté au sein de la manufacture IcI Nantes, la MAT est la première matériauthèque de l’Ouest.

Notre showroom est idéalement situé dans cet espace pluridisciplinaire, collaboratif et solidaire, où nos réflexions fusent et prennent vie au quotidien. Sur place, nous développons, testons et mettons en œuvre des projets qui seront, nous en sommes convaincus, les matières de demain !


Cet espace atypique et motivant est une pépinière d’idées et participe grandement à la mise en avant du savoir-faire local, national et européen.